Cette ferme du XVIIe siècle a été transformée au XIXe siècle en café au rez-de-chaussée et salle de danse au premier étage avec l’ouverture de quatre grandes fenêtresqui ont complètement altéré la façade.
Malgré ces transformations malheureuses, de nombreux éléments de qualité subsistent : la porte cochère surmontée d’une clé de voûtefinement sculptée et, au-dessus de la porte des personnes, le cartouche daté 1627avec le nom de Pierre Sandoz. Et l’intérieur réservera lui aussi de nombreuses surprises.
Dès les années 60, la maison est menacée. De nouvelles constructions sont projetées dans ses abords immédiats et la Commune autorise sa démolition en 1963. A la suite d’un échange de terrain, le bâtiment passe dans les mains d’un nouveau propriétaire qui s’engage à le restaurer en compensation des avantages obtenus. Mais en 1971 le prétendu mécène déclare ne pouvoir tenir ses engagements ; l’affaire, selon lui, n’est pas viable. La ferme se verra bientôt étranglée par un ensemble de bâtisses en béton, style HLM, construites plus près de la ferme que ne le prévoyaient les plans ! De plus la maison forjette, elle est frappée d’alignement et le café est de plus en plus mal tenu. Dans ces conditions le Conseil communal reste partisan de la démolition.
Les protecteurs de la maison ne se laissent pas intimider, ils créent la Fondation Pierre Sandoz en 1971, avec la participation de l’ASPAM, et, en y allant de leurs propres ressources, ils rachètent l’immeuble en 1972. Des chantiers de volontaires s’organisent et les travaux peuvent commencer . Le club de boules installé à Charrière 91 depuis longtemps contribue lui aussi à la restauration. Celle-ci sera menée en plusieurs étapes et achevée en septembre 1982.
Désormais, en plus du jeu de boules neuchâtelois, la ferme abrite un café et un restaurant « La Cheminée » dans la salle duquel l’ancienne cheminée monumentale de l’Ecouâne(Les Reprises), déposée pendant des décennies près de la sortie nord du Parc des musées, a pu être remontée . La restauration une fois achevée, on est arrivé à la conclusion que ce sont les HLM encerclant la maison qui mériteraient d’être démolis !
La maison sera vendue en 1987 - avec des garanties concernant sa protection, ce qui va permettre à la Fondation de participer financièrement à l’achat de la ferme des Brandt.