Cette vaste maison transformée et « maltournée » au XVIIIe siècle était à l’origine une ferme à pignon datant du début du XVIIe siècle, avec cuisine et chambre voûtées heureusement conservées. Elle appartenait à la Commune qui avait renoncé à l’entretenir à cause des menaces de démolition dû au projet d’élargissement de la route cantonale et à la possible extension de l’usine Cattin Machines située en est. Malgré cette situation difficile, l’ASPAM n’avait pas baissé les bras, elle était en tractation avec la Commune pour restaurer et réhabiliter cette importante bâtisse. Contre toute attente l’Etat informait l’ASPAM que la démolition n’était plus jugée nécessaire et la Commune se montrait disposée à lui remettre la maison en vue de sa restauration, avec en contrepartie l’acceptation de la démolition d’Eplatures 75.
C’est alors qu’un gigantesque incendie survient dans la nuit glaciale du 11 mars 1988, mettant un terme aux efforts de sauvegarde entrepris. Heureusement que la cuisine et la chambre n’ont pas trop souffert du sinistre, ce qui permet à l’ASPAM, avec la collaboration de la Commune, de les récupérer avec l’intention de les remonter dans la ferme toute proche située en ouest, boulevard des Eplatures 58 - ferme Droz-dit-Busset- également propriété de la Commune. Le démontage est effectué avec soin et les éléments récupérés entreposés en lieux sûrs.
Les années passent sans que le projet initial de remontage dans la ferme Droz-dit-Busset ne puisse être sérieusement envisagé.