Accueil >> Activités - Réalisations >> Bonne-Fontaine

Cette imposante maisonDias datant de 1778 était un bel exemple de l’architecture paysanne du XVIIIe siècle. Sa façade sud très harmonieuse n’avait subi aucune transformation. Déjà avant la Révolution la ferme servait également d’auberge, on pouvait lire sur son enseigne : « Ici on boit à la santé du Roi ». Dias

Malheureusement « Bonne-Fontaine » se trouvait au bord de la route cantonale, du côté sud, et elle était frappée d’alignement. De plus, un échange de terrain entre la Commune et un propriétaire privé, impliquant la démolition de la maison, avait été accepté à l’unanimité par le Conseil général du 30 juin 1965.

Deux années plus tard une dernière tentative de sauvetage était faite dans le même conseil où Maurice Favre, un courageux défenseur du patrimoine, déclarait : « Ce que nous tenions pour une baraque à poules s’avère aujourd’hui être un édifice de haute valeur ». Cette intervention n’eut pas l’heur d’infléchir la décision de 1965.

La ferme sera finalement démolie en 1968, mais le plan de la façade sud sera soigneusement relevé et les tailles de la porte et des fenêtres seront récupérées, en vue d’un réemploi dans la construction, à l’est du Musée paysan, d’une maison pour personnes âgées, avec comme autre façade, au sud, celle de la ferme de Carouge qui devait connaître le même sort.

Bonne-Fontaine