La présence toute proche du boulevard de la Liberté a failli coûter la vie à cette maison du XVIIe, propriété de la Commune. En effet, lorsqu’on a envisagé la construction d’un giratoire au carrefour Grenier - bd. de la Liberté, la solution la plus simple consistait à raser la ferme et à utiliser l’espace gagné pour les aménagements routiers.
Heureusement il n’en fut rien. Suite à différentes interventions et à la compréhension de la Commune et de l’Etat, le giratoire a pu être aménagé sans porter atteinte à la ferme qui, depuis la route, ne paye pas de mine. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on découvre plusieurs éléments intéressants. Sur la façade sud, en contrebas de la porte fourragère, le linteau de la porte est daté 1648 et surmonté d’un « tue-loup », avec au-dessus un cartouche finement orné. A l’angle nord ouest on découvre l’ancienne colonne de cheminée, debout près du jardin, avec son chapiteau aux volutes élégantes.
Ici encore il a fallu modérer l’appétit vorace du dieu automobile pour parvenir à sauvegarder cette ferme aux proportions harmonieuses, ferme qui avec la grosse maison qui se trouve au sud, (Fritz Courvoisier y est né le 1er juin 1799), forme un petit hameau que l’on retrouve sur plusieurs gravures de l’ancienne Chaux-de-Fonds.