En décembre 1963, quelques mois après la création de l’ASPAM, une « Fondation en vue de la création d’un Musée paysan au Cernil des Arbres » voit le jour. Pour différentes raisons, ce projet n’aboutira pas et c’est une autre ferme menacée de démolition, Eplatures-grise 5, qui est proposée pour abriter un futur musée.
En 1963 cette ferme située au lieu dit Sur les Sentiers est à l’abandon . Ses qualités architecturales sont remarquables et sa façade de 1612 est intacte, si l’on fait abstraction d’une fenêtre disgracieuse ouverte en est. Mais force est de constater que la ferme a subi d’importants dégâts. Une des cheminées de pierre entraînée par le glissement de la couche de neige s’est effondrée sur le toit en y ouvrant une grande brèche par laquelle entrent pluie et neige, inondant l’intérieur sous plusieurs centimètres d’eau. Alors que l’autorisation de démolition est donnée par la commune en décembre 1963, un groupe d’amis des vieilles pierres organise des chantiers de fin de semaine pour replacer le chevron brisé, le lambris et les tuiles et vider avec des seaux l’eau stagnant à l’intérieur. Grâce à cette intervention, la maison dont l’avenir est plus qu’incertain, se trouve hors d’eau. Cette première intervention marque le début d’un long processus de sauvegarde dont il faut rappeler les principales étapes.
La ferme Sur les Sentiers ainsi que son ancien domaine avaient été rachetés par une société zurichoise « La Bonneville AG » pour y construire des blocs d’habitation. Cette dernière ne s’était sans doute pas rendu compte, lors de l’achat intervenu sans visite préalable, que la présence de la ligne à haute tension toute proche de la ferme allait compromettre la construction d’immeubles à cet endroit. Suite à diverses tractations entreprises par l’ASPAM avec les nouveaux propriétaires et la commune, la ferme est finalement donnée à la Fondation du Musée paysan avec 4600m2 de terrain, le 31 août 1966, cession sanctionnée par le Conseil général dans sa séance du 9 mai 1967. Dès lors une étude historique et technique est entreprise parallèlement à une recherche de fonds. Des subventions sont accordées par les autorités communales, cantonales et fédérales, les collections se constituent. En 1968 les travaux de restauration peuvent enfin commencer et en 1971 a lieu l’inauguration partielle du Musée paysan. Les travaux seront à peu près achevés en 1972 .
Il aura donc fallu une dizaine d’années et une volonté tenace pour mener à bien ce sauvetage et la constitution de la future collection du musée.
Mais, pendant la même période, d’autres campagnes de protection sont menées de front.