Constitution de l’ASPAM
L’ASPAM (Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises) a été fondée le 11 septembre 1963 à La Chaux-de-Fonds.
Buts statutaires de l’ASPAM
L’ASPAM a pour but la sauvegarde des témoins du passé proche ou lointain représentant le patrimoine historique et culturel des Montagnes neuchâteloises.
Elle prend toutes les mesures de protection et de conservation en son pouvoir et a le devoir d’intervenir dès qu’un élément de ce patrimoine est menacé. Dans toute la mesure du possible, elle collabore avec les organes officiels chargés des mêmes tâches.
Elle organise des conférences, cours, visites, excursions, destinés à faire connaître et aimer ce patrimoine, sous toutes ses formes.
Elle peut établir des fondations en particulier pour l’acquisition de biens immobiliers, en vue de leur sauvegarde. Elle peut aussi acquérir des biens immobiliers.
Principales activités
L’ASPAM veille à la sauvegarde des objets du patrimoine des Montagnes neuchâteloises. Lorsqu’une ferme ou une maison de caractère est menacée de démolition ou de transformation, l’ASPAM intervient dans la mesure de ses possibilités.
Elle prend contact avec les Autorités cantonales et communales, la Commission cantonale des biens culturels, la Commission d’urbanisme, etc. Elle collabore avec la section neuchâteloise de Patrimoine suisse. Elle discute avec les propriétaires et souvent leurs architectes pour éviter des issues malheureuses.
Elle a participé à la formation d’artisans avertis en matière de restauration, qu’il s’agisse de la pierre, des crépis, de la menuiserie et de la ferronnerie, qui interviennent utilement dans les restaurations.
L’ASPAM se soucie de la récupération d’éléments intéressants menacés par des démolitions ou des transformations, comme des poêles, des tailles de porte et de fenêtre, des cheminées, des éviers en pierre, des boiseries, des plafonds, des poutres, des greniers et peut mettre parfois à disposition l’élément utile à une restauration.
L’ASPAM prête son concours dans la mesure de ses possibilités aux personnes qui désirent vendre ou acquérir une ferme ancienne et qui ont le souci d’en conserver les caractéristiques.
L’ASPAM a participé à quelques publications.
Par le passé, l’ASPAM a déployé une importante activité d’information du public en organisant des visites de fermes et des cours à l’Université populaire. Aujourd’hui, elle organise ponctuellement des exposés à l’intention de ses membres et invite ses membres à des chantiers du patrimoine. Elle a ouvert au public la ferme des Brandt qui, avec le Musée Paysan, la Combeta et le restaurant de la Cheminée à Charrière 91, sont autant de lieux de sensibilisation du public au patrimoine des Montagnes.
Le restaurant de la ferme des Brandt, propriété de l'ASPAM, est géré par Heidi et Cyril Tribut, avec lesquels l'association entretient d'excellentes relations.
Jusqu’en 1991, l’ASPAM et le Musée paysan formaient une seule entité. Par la suite, une séparation est intervenue, le Musée paysan s’occupant du Musée paysan et de la Combeta, de leur gestion et des expositions.
Utilité de l’ASPAM
Depuis la constitution de l’ASPAM, l’arsenal législatif et l’administration se sont considérablement développés. Si la protection du patrimoine fait désormais partie des prérogatives de l’Etat, l’ASPAM continue à jouer son rôle en intervenant vigoureusement lorsqu’il y a menace ou péril du fait de particuliers ou de collectivités publiques.