Accueil >> Activités - Réalisations >> Nord 110

Devenue citadine, cette élégante ferme avec sa façade harmonieuse a miraculeusement subsisté, alors que sa voisine située en est, la ferme du Petit ChâteauDiasdatant du XVIIe siècle, a été démolie dans les années 1890 pour laisser place à un grand immeuble locatif (rue Alexis-Marie-Piaget 79-81).

La ferme de Nord 110 a été reconstruite au XVIIIe siècle après un incendie. D’après son ancien propriétaire, sa construction remonterait à 1605. Le linteau de la porte située en estDias, sur la façade latérale, porte la date de 1648. Cette belle demeure a risqué d’être démolie pour permettre à la circulation en provenance de la rue Alexis-Marie-Piaget d’emprunter la rue du Nord, pour rejoindre ensuite la rue de l’Ouest (actuellement rue du Modulor).

L’ASPAM, soucieuse de garantir à cette belle demeure l’environnement de qualité qu’elle mérite,  a obtenu que la Commune renonce à son projet. La ferme était sauvée, et en lieu et place d’une rue passante à fort trafic, on a aménagé un chemin pour piétons et un agréable petit parcDias- le square du Sautier- qui s’étend jusqu’à la rue du Doubs. Pour une fois, le sacro-saint argument de la fluidité du trafic ne l’a pas emporté, on se trouve ici devant un bon exemple de modération du trafic.

 

Nord 110