Dans une lettre du 2 juin 1986 adressée à l’ASPAM par la direction des Travaux publics de La Chaux-de-Fonds, on peut lire ce qui suit : « Par sa lettre du 23 mai 1986, Monsieur André Brandt, Conseiller d’Etat nous fait part de son préavis favorable, ainsi que de l’ingénieur cantonal, sur le fait que la ferme Eplatures 48 (La Maltournée), ne serait pas démolie.
D’autre part, nous aurions besoin de votre acceptation pour la démolition de l’immeuble Eplatures 75 afin de ne pas avoir d’ennuis par la suite, cette démolition ne pouvant être évitée.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous donner votre accord à ce sujet… »
Encore une ferme du XVIIe siècle, située aux Eplatures au bord de la route cantonale, qui se trouve « inévitablement » menacée de démolition. Heureusement que l’élargissement de la T20 est refusée en votation populaire, ce qui permet à l’ASPAM de s’opposer fermement à la démolition, pour les raisons suivantes : « La ferme d’Eplatures 75 est contemporaine de celle du Gros Plâne (propriété de la Commune), de Recorne 35 et de plusieurs de nos plus beaux « monuments paysans » du début du XVIIe siècle. Si l’intérieur a été malmené et se trouve actuellement en mauvais état (sauf la chambre voûtée Renaissance réservée par l’ASPAM) le volume extérieur garde toute sa beauté, surtout vu de la route des Eplatures. La façade sud a été abîmée mais les proportions de l’ensemble et l’assise du bâtiment vu de la route sont parmi les plus heureuses de la région. Eplatures 75 est et sera toujours davantage un important vestige pour la ville qui tend à envahir toute la vallée de constructions hétéroclites (…).
Eplatures 75 présente de plus un intérêt historique : elle fut le siège des autorités de la Municipalité des Eplatures de 1851 à 1900. Elle figure dans le dessin d’Oscar Hugueninconsacré à l’enterrement de la Municipalité des Eplatures lors de la « fusion » de 1900(…).
Pour ces raisons, notre comité a décidé de s’opposer à toute démolition de ferme avant d’avoir obtenu la preuve absolue qu’elle « ne peut être évitée ». Ce n’est à nos yeux pas le cas d’Eplatures 75. »
Dans le même courrier l’ASPAM insistait également sur la nécessité de préserver non seulement Eplatures 75, mais l’ensemble remarquable du hameau des Eplatures, porte d’entrée de La Chaux-de-Fonds du côté ouest.
Cette prise de position sans ambigüité va être suivie de tractations avec l’Etat, propriétaire de la ferme. Celui-ci acceptera finalement de vendre l’immeuble, à condition qu’il soit restauré en accord avec les services cantonaux et communaux, et que la porte de grange soit condamnée pour éviter d’éventuels accidents du côté de la route cantonale. Finalement, un artisan rachète la ferme en 1995, il entreprend la restauration puis s’y établit l’année suivante avec sa famille. L’ancienne écurie sert d’atelier et la grange de dépôt.
Cette ancienne maison, délabrée et ouverte à tous vents il n’y a pas si longtemps, a retrouvé une nouvelle jeunesse, et c’est la route cantonale qui a déménagé au sud de la voie ferrée !