Cette grosse maison est considérée (à tort selon Raoul Cop…) comme le pied-à-terre dans les Montagnes du dernier seigneur de Valangin, René de Challant mort en 1565. Elle est unique en son genre dans notre région, avec son toit à quatre pans et sa robuste charpentedont les colonnes descendent jusqu’au sol. D’après Henri Bühler, elle daterait de 1557. Nous en possédons une description qui date de 1531 (Musée neuchâtelois 1897 p. 217) :
«En la montaigne dit de Mallavron (Valanvron) ou lieu dit a Haulte Fye (la Haute Fie) joingnant a la seigneurie monseigneur de Basle mon dict seigneur a une belle grande et spacieuse maison ediffiee et maisonne par dedans de beaux maisonnement tant cuisine poille (poêle ) belles chambres haultes et basses belle grange mareschussie (écurie) pour mettre cevaulx beaulx estables pour aultres bestes edifie a quatre pan (toit à quatre pans) au bout dung chascung une chenaulx pour porter leau dehors. A lentour et denviron la dicte maison de mon dict seigneur y a environ mille faulx tant prez cernix (pâturage) que joux (forêt). »
On trouve également sa trace dans les ventes effectuées par la comtesse d’Avry (fille de René de Challant) à « La Chaulx de Fondz » :
« Vendu la vacherie et heritaige de Vallavron a quatre particuliers pour la somme de dix huict centz escuz ».
Le bâtiment désaffecté ne servait plus que de remise et menaçait ruine. En 1976, le propriétaire s’est approché de l’ASPAM pour demander de l’aide en vue d’une restauration urgente. Avec la collaboration de Patrimoine suisse et des Monuments et Sites, les travaux indispensables à la mise hors d’eau furent entrepris en 1983.