Construite en 1612-1614, la ferme des Brandt est considérée comme le joyau de notre architecture paysanne. Elle est classée monument historique pour la qualité de ses façades sud et nord et de son intérieur, cuisine voûtée, cheminée à tué monumentale et belle chambre ou « poêle » avec des boiseries Renaissance.
Comme le précise André Tissot dans son étude sur cette imposante demeure, « aucune ferme de la région ne peut soutenir la comparaison avec Petites-Crosettes 6. Les Montagnons qui l’ont construite devaient disposer de moyens importants. Ils ont pu s’assurer le concours des meilleurs gens du métier, de maîtres tailleurs de pierres venus probablement d’ailleurs ».
La ferme a appartenu tour à tour aux familles Brandt-dit-Grieurin (de 1612 à 1692), Jaquet-Droz (de 1692 à 1813), Tissot-Daguette, Stauffer et Brandt-Stauffer (dès 1814). Louis Brandt-Stauffer (1801-1866), fabricant d’horlogerie et membre du gouvernement provisoire de la République et Conseiller d’Etat en 1848, fait transformer la maison dans sa partie ouest en 1852 et 58, et les tuiles apparaissent sur le toit. Au début du XXe siècle, elle est toujours habitée dans la partie ouest par la famille Brandt. Vivian Brandt, dernier héritier (qui réside à Londres), vend la ferme et son domaine en 1954-55. Une précieuse aquarellereprésentant la maison avant les transformations Brandt-Stauffer a heureusement pu être sauvée au moment où l’on vidait le mobilier des derniers habitants (elle est aujourd’hui propriété de l’ASPAM).
Rubertas SA, fond de famille des Robert-Tissot de Fontainemelon, rachète la ferme, le domaine ainsi que la ferme voisine (Petites-Crosettes 7) datant de 1606, qu’ils démolissent pour construire un nouveau bâtiment de style bernois mieux adapté à l’exploitation agricole. La ferme des Brandt est alors en partie louée à des amateurs de campagne et de vieilles demeures et son entretien laisse fort à désirer. Son avenir est donc loin d’être assuré.
Dès sa fondation en 1963, l’ASPAM n’a cessé de rappeler l’intérêt de cette ferme dont elle obtient la restauration de la façade en 1964. On procède à la réouverture de la cochère de sous grange, à la remise au jour de la porte de l’extrémité Est, au crépissage et à la réparation de quelques pierres de taille.
Il faudra attendre 1987 pour que l’ASPAM puisse acheter la ferme avec 6000 m2 de terrain pour la somme de Fr. 400.000.-Cette acquisition a été possible grâce aux subventions de la Commune de La Chaux-de-Fonds, de l’Etat de Neuchâtel et de la Confédération pour un montant de Fr. 200.000.-. Pour financer le solde de Fr. 200.000, l’ASPAM et le Musée paysan ont mis à disposition Fr. 70.000.-, une souscription a permis de recueillir la somme de Fr. 63.745.-. La différence a été prise en charge par la Fondation de la maison Pierre Sandoz. En juin 1989, la ferme des Brandt était payée et franche d’hypothèques.
Dès 1990 les études concernant la ferme sont entreprises et les premiers travaux débutent en 1991.
En 1993 l’ASPAM remet au service des Monuments et Sites le Rapport historique concernant la ferme des Brandt, rapport rédigé par M. André Tissot, qui fera l’objet de la plaquette « Chronique de la Ferme des Brandt » publiée en 1998.
Les travaux de restauration, avec tous les aléas que cela suppose, se poursuivent jusqu’en juin 1999, date de l’inauguration. Si la ferme est sauvée et restaurée, son affectation demeure encore incertaine.
L’ASPAM a toujours souhaité que l’intérieur de cette belle demeure soit accessible au public. C’est dans cette perspective que des démarches sont entreprises pour aboutir dans un premier temps à l’ouverture d’un « Cercle de l’ASPAM ». Quelques années plus tard, après la réfection du logement, quitté par ses derniers locataires, l’agencement d’une cuisine professionnelle et le raccordement au réseau communal des eaux usées, un restaurant peut être ouvert. Ainsi, sous une nouvelle forme, la maison va revivre et la fréquentation du restaurant par une nombreuse clientèle laisse bien augurer de l’avenir. Qui aurait pensé, en 1614 et même en 1964, qu’un jour la ferme des Brandt disposerait même d’un site internet : www.fermedesbrandt.ch ?
L'ASPAM, propriétaire de la ferme des Brandt, entretient d'excellentes relations avec Heidi et Cyril Tribut, gérants du restaurant.
Notons enfin que le coût total des travaux de rénovation s’est élevé à plus d’un million de francs et que pour en assurer le financement l’ASPAM a dû « tirer les sonnettes », ce qui, en plus du suivi du chantier de restauration et de l’aménagement intérieur, a représenté une somme de travail considérable.